Qu’est-ce que le Modèle de responsabilité de soi ?
Véritable boussole du praticien en Touch for Health®, le Modèle de responsabilité de soi trouve ses racines chez le psychologue Carl Rogers, auteur de l’Approche centrée sur la personne, ainsi que dans les travaux de Thomas Gordon et Virginia Satir, contemporains et collègues de John et Carrie Thie. Brandi comme garde-fou mais malmené par de nombreuses branches de la kinésiologie, il donne les pleins pouvoirs à la personne consciente, et non au test musculaire, conférant au Touch for Health® toute sa puissance et son unicité. Il privilégie l’écoute active à toute forme d’analyse, de jugement ou de conseil. Cette posture est exigeante, et le chemin pour y parvenir peu balisé. Au travers de nombreuses démonstrations et pratiques suivies d’un débriefing poussé, nous verrons comment l’Approche centrée sur la personne s’applique à la pratique du TFH, en particulier au dialogue initial, à la définition de l’objectif et à l’utilisation des Métaphores.
Kinésiologue depuis 10 ans et Instructeur TFH depuis 2014, j’ai choisi en 2011 de ne garder que le TFH comme outil d’accompagnement. La découverte des travaux de Rogers, en parallèle de mon expérience en cabinet et de ma collaboration avec Matthew Thie m’ont apporté une meilleure compréhension du Modèle de responsabilité de soi. Ayant constaté que la majorité des questions d’étudiants en TFH porte sur la posture à adopter dans les phases de dialogue, je propose à travers ce stage «laboratoire » d’explorer et de rendre concrètes les différentes implications de ce modèle. Ce stage a été conçu par Matthew Thie et moi-même, nous l’avons coanimé pour la première fois à Malibu en 2019, et depuis je continue à l’enseigner en France.
Qu’est-ce qu’un stage « Clinical TFH ™ » ?
« La marque déposée Clinical TFH ™ fait référence à l’état d’esprit spécifique dans lequel son fondateur, John Thie, a développé sa pratique et son enseignement. Le format traditionnel est un stage intensif en résidentiel, soulignant les valeurs essentielles du TFH. Elles sont illustrées par une approche enrichie de l’écoute, du dialogue, de la définition de l’objectif et de l’utilisation des Métaphores. L’équilibration TFH devient ainsi un processus plus profond et transformateur, donnant corps à un nouveau paradigme de la santé et du bien-être. » TFH Archive 2011
Ce terme ne fait pas référence à un contexte médical.
« J’espère que vous apprécierez l’éclairage particulier de Juliette Marret, qui a fait ce travail de recherche sur l’Approche centrée sur la personne (ACP) de Carl Rogers, a inspiré nombre de ses étudiants à focaliser leur pratique sur le TFH et l’ACP, et a été le catalyseur de la conception et de la réalisation de ce stage. »
Matthew Thie, fils de John Thie, auteur du TFH
Prérequis : TFH 1 à 4 + Métaphores
Prochaine session : 9 au 12 mai 2023
Horaires : 9h-17h30, pause déjeuner de 12h30 à 14h.
Lieu : Scop Titi Floris, 7 rue Louis Blériot 44700 Orvault. Parking gratuit. Transports en commun : 15 min à pied de l’arrêt Marcel Paul (tram ligne 3), ou 3 min de l’arrêt de bus Forum d’Orvault.
Tarif stage : 440€
12 participants maximum

Inscription
Un chèque de réservation de 120€ est demandé pour valider votre inscription. Merci de me faire parvenir ce chèque accompagné de vos coordonnées (nom, prénom, téléphone, email, adresse postale). Ce chèque ne sera encaissé qu’en cas de désistement dans un délai inférieur à 15 jours avant le stage, quel qu’en soit le motif.
Contact
Juliette Marret – Instructeur Clinical TFH™: le Modèle de responsabilité de soi
Tel. 06 83 86 44 27 – juliette@marret.fr
3 allée des Sœurs de l’Espérance 44000 Nantes
SIRET : 514 352 962 00039