Stage Clinical TFH™: le Modèle de responsabilité de soi

Qu’est-ce que le Modèle de responsabilité de soi ?

Véritable boussole du praticien en Touch for Health®, le Modèle de responsabilité de soi trouve ses racines chez le psychologue Carl Rogers, auteur de l’Approche centrée sur la personne, ainsi que dans les travaux de Thomas Gordon et Virginia Satir, contemporains et collègues de John et Carrie Thie. Brandi comme garde-fou mais malmené par de nombreuses branches de la kinésiologie, il donne les pleins pouvoirs à la personne consciente, et non au test musculaire, conférant au Touch for Health® toute sa puissance et son unicité. Il privilégie l’écoute active à toute forme d’analyse, de jugement ou de conseil. Cette posture est exigeante, et le chemin pour y parvenir peu balisé. Au travers de nombreuses démonstrations et pratiques suivies d’un débriefing poussé, nous verrons comment l’Approche centrée sur la personne s’applique à la pratique du TFH, en particulier au dialogue initial, à la définition de l’objectif et à l’utilisation des Métaphores.

Stage Clinical TFH™ : le Modèle de responsabilité de soi – Sous-titres disponibles en français

Kinésiologue depuis 2009 et Instructeur TFH depuis 2014, j’ai choisi en 2011 de ne garder que le TFH comme outil d’accompagnement. La découverte des travaux de Rogers, en parallèle de mon expérience en cabinet et de ma collaboration avec Matthew Thie m’ont apporté une meilleure compréhension du Modèle de responsabilité de soi. Ayant constaté que la majorité des questions d’étudiants en TFH porte sur la posture à adopter dans les phases de dialogue, je propose à travers ce stage «laboratoire » d’explorer et de rendre concrètes les différentes implications de ce modèle. Ce stage a été conçu par Matthew Thie et moi-même, nous l’avons coanimé pour la première fois à Malibu en 2019, et depuis je continue à l’enseigner en France.

Qu’est-ce qu’un stage « Clinical TFH ™  » ?

« La marque déposée Clinical TFH fait référence à l’état d’esprit spécifique dans lequel son fondateur, John Thie, a développé sa pratique et son enseignement. Le format traditionnel est un stage intensif en résidentiel, soulignant les valeurs essentielles du TFH. Elles sont illustrées par une approche enrichie de l’écoute, du dialogue, de la définition de l’objectif et de l’utilisation des Métaphores. L’équilibration TFH devient ainsi un processus plus profond et transformateur, donnant corps à un nouveau paradigme de la santé et du bien-être. » TFH Archive 2011
Ce terme ne fait pas référence à un contexte médical.

« J’espère que vous apprécierez l’éclairage particulier de Juliette Marret, qui a fait ce travail de recherche sur l’Approche centrée sur la personne (ACP) de Carl Rogers, a inspiré nombre de ses étudiants à focaliser leur pratique sur le TFH et l’ACP, et a été le catalyseur de la conception et de la réalisation de ce stage. »
Matthew Thie, fils de John Thie et co-auteur du TFH

Nouvelles dates : 24 au 27 juin 2024

Prérequis : TFH 1 à 4 + Métaphores
Lieu : stage en résidentiel sur l’île de Ré (Loix)
Tarif stage : 720€. Ce tarif inclut l’hébergement du 23 au 28 juin, hors restauration.

Pour préparer ce stage

Au-delà d’une base théorique sur les origines du MRS, ce stage sera basé en grande partie sur des démos, pratiques et débriefing, autour de la posture à adopter en particulier dans les phases de dialogue d’une séance de TFH (notamment définition de l’objectif et utilisation des Métaphores).
Nous mettrons l’accent sur, et pratiquerons différents aspects de cette posture, ce qui vous amènera certainement à vous poser la question de VOTRE posture lorsque vous donnez une séance. Il n’est pas toujours facile de se rendre compte de la manière dont on pratique, et il peut y avoir une grande différence entre ce qu’on pense faire, et ce que l’on fait réellement.
En prévision de ce stage, je vous propose donc un petit travail de préparation, visant à vous procurer du « matériel brut » à observer individuellement. Ce que vous faites au naturel, sans consigne préalable. Sous la forme de votre choix : enregistrement audio/vidéo d’un ou plusieurs COURTS extrait(s) de séance, et/ou retranscription écrite pour une plus grande facilité d’utilisation. Ces supports sont uniquement pour votre usage personnel, nous ne les passerons pas en revue ensemble pendant le stage, sauf sur demande explicite de votre part, pour répondre à des questions précises.
Ce matériel constituera une vraie richesse supplémentaire pour vous à exploiter durant le stage.

Modalités d’inscription

Contact

Juliette Marret – Instructeur Clinical TFH™
Tel. 06 83 86 44 27 – juliette@marret.fr
3 allée des Sœurs de l’Espérance 44000 Nantes
SIRET : 514 352 962 00039
Organisme de formation déclaré sous le n°52440984644