Quel cursus choisir ?

Vous vous intéressez à la kinésiologie, pour une pratique familiale, étoffer une pratique professionnelle existante, ou construire votre nouvelle voie? Quelques informations utiles pour choisir votre cursus :

Etat des lieux en France et à l’international

La kinésiologie n’est pas reconnue en France. D’autre part, les programmes de formation et les compétences demandées pour obtenir le titre de kinésiologue varient d’un pays à l’autre, et d’une école à l’autre.

Il existe en revanche des instances internationales officielles pour certaines branches de la kinésiologie, pour lesquelles les certifications sont standardisées. C’est le cas notamment pour le Touch for Health®, représenté à l’international par l’IKC (International Kinesiology College). Si vous suivez les stages auprès d’un instructeur certifié par l’IKC (vous trouverez la liste des instructeurs à jour sur Ikc.global, ou pour la France sur Tfh.fr), vous pourrez librement changer d’instructeur en cours de formation, en cas de déménagement ou d’interruption prolongée de parcours par exemple. Les certificats délivrés sont valables auprès de l’ensemble des instructeurs IKC. Depuis 2016 est disponible en France le parcours « Consultant/Praticien en Touch for Health® » (300h) qui vous permet de vous installer et d’être référencé à ce titre auprès de l’IKC et sur Tfh.fr

Multiplicité des techniques

La kinésiologie compte chaque année davantage de courants et d’appellations. Dans les cinquante années qui ont suivi la création du Touch for Health®, première technique constitutive de la kinésiologie (années 70), des dizaines de courants et techniques ont vu le jour, en France et dans le monde.

Séduite par leurs différentes promesses, et soucieuse de disposer d’un nombre suffisant d’outils, j’ai étudié et pratiqué plusieurs modalités de kinésiologie. Au cours de ce processus, il m’a semblé difficile de voir en quoi elles étaient complémentaires, voire même parfois simplement compatibles les unes avec les autres.

La durée et le coût du cursus de kinésiologue s’allonge d’année en année, sans pour autant faciliter le délicat passage du stade d’étudiant à celui de professionnel établi. Le succès de votre parcours ne dépendra pas du nombre de stages suivis, ni du nombre de techniques apprises, mais de la pratique et de l’investissement personnel que vous y consacrerez.

Touch et Sport cavalier - Thomas Carlile
Thomas Carlile, n°1 français dans la discipline du concours complet d’équitation

Les avantages d’un parcours spécifique en Touch for Health

Le Touch for Health® en lui-même est extrêmement riche. C’est une technique puissante, complète, et accessible à tous. C’est la branche de la kinésiologie la plus répandue dans le monde. Etre parfaitement à l’aise avec cette technique vous ouvrira de nombreuses portes ! Notamment auprès des personnes non averties – c’est à dire la très grande majorité des gens. Revendiquer plusieurs outils non suffisamment maîtrisés n’est pas un gage de sérieux.
A titre d’exemple, le Touch for Health® m’a permis de développer une offre spécifique pour les cavaliers de haut niveau. J’ai ainsi pu l’intégrer dans ma passion pour l’équitation. J’ai entre autres accompagné pendant un an le cavalier n°1 français dans la discipline du concours complethttp://www.touch-sport.fr/blog/thomas-carlile-parle-de-touch-sport-cavalier/

Conclusion : vous aurez à choisir entre un cursus complet de kinésiologue formé en école, ou une approche plus ciblée comme celle du praticien en Touch for Health®. Dans tous les cas, je suis à votre disposition pour vous orienter et vous faire partager mon expérience !

Pour aller plus loin : https://www.linkedin.com/pulse/petite-histoire-du-touch-health-et-de-la-kinésiologie-juliette-marret/