En quelques mots

Véritable boussole du praticien en Touch for Health®, le Modèle de responsabilité de soi (MRS) trouve ses racines dans les idées du psychologue Carl Rogers, auteur de l’Approche centrée sur la personne. Ce modèle laisse l’autorité à la personne consciente, et non au test musculaire. Il privilégie l’écoute active à toute forme d’analyse, de jugement ou de conseil.
Pratiquant le Touch for Health® de manière exclusive depuis 2011, je me suis interrogée sur ce qui faisait la force de cette approche, au sein même de la kinésiologie. C’est en observant Matthew Thie (fils de John Thie) pratiquer à de nombreuses reprises, puis en explorant les travaux de Carl Rogers que j’ai pris conscience de la puissance du MRS.
En tant que formatrice, j’ai par ailleurs constaté que la majorité des questions posées par les étudiants en TFH porte sur l’attitude à adopter dans les phases de dialogue. Ce constat a donné lieu à un stage dédié au MRS, écrit et co-animé par Matthew Thie et moi-même. La première édition s’est tenue en Californie en juin 2019.
Les principes essentiels sont les suivants :
Le Touch for Health® n’est pas une approche médicale
A l’origine de ce modèle, une volonté de la part de John Thie, chiropracteur et auteur du Touch for Health®, de distinguer clairement la pratique du TFH, qu’il veut accessible à tous, d’une pratique médicale. Ainsi, le praticien n’établit pas de diagnostic, ne prescrit rien et n’interfère pas avec les traitements médicaux en cours. Il responsabilise par ailleurs la personne quant à la nécessité d’un suivi médical approprié.
L’autorité est laissée à la personne accompagnée

John Thie et Virginia Satir, 1975
Ce principe de précaution devient un ingrédient essentiel du TFH. John et son épouse Carrie Thie, thérapeute familiale, participent aux séminaires de Thomas Gordon, disciple de Carl Rogers, et Virginia Satir, psychothérapeute connue pour son approche de la thérapie familiale. L’idée maîtresse, initiée par Rogers, est la suivante : c’est la personne accompagnée, et non le praticien, quelle que soit son expertise, qui détient les clés de son épanouissement.

Moyennant un climat d’empathie, de bienveillance et d’authenticité de la part du praticien, la personne trouvera elle-même la voie d’un changement positif. Le praticien en Touch for Health®, dans les phases de dialogue, privilégie donc une écoute active à toute forme d’analyse, de jugement ou de conseil. La personne accompagnée prend ainsi pleinement possession de son cheminement, gagne en confiance et en autonomie.
Le Modèle de responsabilité de soi rend le TFH unique au sein de la kinésiologie
Le Touch for Health® fut la première branche constitutive de la kinésiologie énergétique (1973). Le test musculaire y est essentiellement utilisé pour déterminer les déséquilibres énergétiques présents sur les méridiens. Un principe essentiel du Modèle de responsabilité de soi est que les liens sont établis de manière consciente par la personne. Par le dialogue et l’utilisation créative des Métaphores associées aux muscles, méridiens et 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise.
Par la suite, de nombreuses techniques de kinésiologie se sont développées à travers le monde, reprenant certaines bases du TFH. Beaucoup d’entre elles ont délaissé le MRS au profit d’une utilisation systématique du test musculaire. Il vise alors à identifier, chez la personne, les facteurs et événements à l’origine de ses difficultés. Ainsi que les moyens d’y remédier.
En Touch for Health® le praticien pose des questions à la personne consciente. Alors que dans de nombreuses autres techniques de kinésiologie, il « interroge le corps » à l’aide du test musculaire. Cette utilisation du test musculaire peut sembler spectaculaire, faisant resurgir en quelques instants des événements du passé parfois totalement occultés. Elle pose cependant un double risque. D’une part le praticien dispose rarement de la formation nécessaire à accompagner de telles révélations, souvent invérifiables. D’autre part, en procédant ainsi la personne se voit retirer l’autorité sur la séance. Elle passe entre les mains du praticien et de ce corps, presque étranger, qui semble détenir des informations qu’elle ignore.
Le TFH invite la personne à se tourner vers l’avenir. Il lui permet d’équilibrer sa posture, son attitude et son ressenti vers des objectifs personnels positifs. Cette démarche donne lieu à une libération profonde. Elle s’accompagne souvent de la diminution voire disparition des inconforts, douleurs ou stress pour lesquels la personne est venue consulter.
C’est pourquoi j’ai choisi de placer le Modèle de responsabilité de soi au cœur de ma pratique et de mon enseignement.