Témoignages stages Californie

Equipe Touch for Health Malibu 2018Voici les témoignages de l’équipe « Malibu 2018 », la première à se lancer dans l’aventure ! C’est une sélection, car d’une part les retours ont été très riches, d’autre part je souhaite préserver quelques surprises aux futurs voyageurs !

Proficiency (Los Angeles) : qu’avez-vous pensé de ce stage, et de la manière dont Matthew l’enseigne ?

« Matthew nous amène progressivement vers l’essentiel à retenir et attire notre attention sur des points clés. Cette approche optimise nos chances de réussite, en nous évitant quelques pièges ! »
Stage Touch for Health Proficiency Echo Park 2018« Une vraie opportunité d’approfondissement et de prise de confiance ! L’écrit est intéressant pour réviser mais je trouve qu’il mériterait d’être un peu plus clair. »
« Générosité, bienveillance, écoute active, expérience intrinsèque et connaissances approfondies de Matthew… Pas de critique négative, seulement se concentrer sur le positif et chercher à le rendre encore meilleur. Que peut-on espérer de mieux ? »
« Matthew et Claudia nous accueillent chez eux avec beaucoup de sympathie et c’est très agréable. J’ai pour ma part conservé les bonnes adresses des restaurants où nous avons déjeuné du côté d’Echo Park, et j’y suis retourné après le Training Workshop ! »

 

 

Training Workshop (Serra Retreat, Malibu) : que pensez-vous du stage en lui-même ?

Touch for Health Training Workshop Malibu 2018

Photographe : Samya Merzoug

« Concept épatant qui permet en quelques jours de renforcer à la fois ses connaissances techniques et sa confiance en soi. »
« Il permet véritablement d’approfondir nos connaissances, de détailler les concepts à l’origine du TFH et de pratiquer de manière intensive. »
« Il faut voir le TW comme un stage de perfectionnement, qui vous amènera à décomplexer sur vos pratiques et vous sentir plus à l’aise. »
« L’examen est une formalité qui permet de nous poser des questions subsidiaires. Le compléter sur notre temps libre permet d’approfondir nos connaissances. En parler ensemble nous regroupe autour du Touch et nous permet d’avancer ensemble. »
« Très intéressant et riche! Peut-être insuffisant pour moi dans la construction d’un futur instructeur. J’ai pris confiance dans ma pratique et dans ma capacité à éventuellement la transmettre, mais peut-être pas suffisamment, pour ma part, à la structure d’un stage et à son organisation. »

 

Et que pensez-vous de la manière dont Matthew l’enseigne ?

Training Workshop Matthew Thie Malibu 2018

Photographe : Samya Merzoug

« J’ai apprécié le feedback positif (même si c’est inhabituel pour moi de le recevoir parce que je me dis qu’on ne me dit pas toute la vérité !).  »
« J’ai aimé la liberté qui nous a été octroyée de faire nos présentations quand nous le souhaitions et selon l’élan (impro, préparation, 50/50). Un vrai terrain d’expérimentation, et de la place pour la créativité de chacun. »
« J’ai été sensible au fait de nous questionner régulièrement sur nos attentes et de s’adapter à elles, tout en gardant à l’esprit les priorités du stage. Les cercles d’ouverture et de clôture m’ont beaucoup plu, cet espace d’expression et d’accueil était important pour moi. »
« Rythme adapté entre travail et détente, on se sent bien accompagné et en même temps libre de s’exprimer. »
« Matthew démontre beaucoup de pédagogie et de sens de l’humour, c’est très agréable. Ce stage intense représente beaucoup de travail, pour Matthew qui transmet et pour Juliette qui traduit toute la journée, comme pour nous qui avons de bonnes heures de travail personnel. Mais quel bonheur de l’avoir vécu dans ces conditions ! »
« Matthew est un enseignant très à l’écoute, disponible, très clair dans ses explications. Il prend le temps de répondre à nos demandes et à nos questions. Il instaure un climat de bienveillance totale. Le fait de demander du feedback positif au groupe est extrêmement bénéfique et fait grandir notre confiance en nous. Il est là pour transmettre et le travail se fait dans un climat détendu, chaleureux, sans aucune pression. »

DSCF0109

Photographe : Samya Merzoug

« Formidable !!!! Cette générosité avec laquelle il enseigne, il donne, il partage… C’est génial. Malgré l’intensité du stage, il sait maintenir une ambiance studieuse et décontractée, ce qui n’est pas facile à concilier, et son absence de jugement nous met en confiance. Il a su « mouiller sa chemise » sur les sujets délicats qui nous tenaient à coeur… Super ! Il est merveilleux. »
« Le concept tel qu’il est vu par Matthew est très intéressant. A aucun moment nous ne nous sentons jugés, ni par lui, ni par le groupe. Nous ne pouvons que progresser dans une ambiance positive et bienveillante. »
« Matthew enseigne avec beaucoup de naturel. Les journées étaient bien remplies et nous avons vraiment été acteurs. Les présentations et pratiques nous donnent une vraie place et nous permettent d’évoluer. »
« À son image, respectueuse, humble, simple et efficace. »

 

Qu’avez-vous particulièrement apprécié ?

Serra Retreat - Malibu

« En général : l’hospitalité de Matthew et Claudia qui nous accueillent chez eux, nous font partager leurs endroits préférés et nous accompagnent tout au long du séjour. »
« Le lieu, Serra Retreat pour son atmosphère si paisible et la beauté des paysages, sans oublier de souligner la bienveillance du personnel. Et bien sûr le groupe, la bonne ambiance et l’entente entre nous, les liens qui se sont tissés et/ou resserrés, les projets qui en découlent… Je pense que c’est une chance, et une force. »
« La disponibilité de Matthew, son énergie positive, sa présence bienveillante, les anecdotes qu’il a partagées avec nous, le voir pratiquer, revoir des techniques, progresser en marketing et communication. Les présentations que nous avons faites avec les retours positifs du groupe ont été très formatrices. Le lieu aussi, très agréable, calme et apaisant, propice au travail et à l’introspection. »
« Les retours positifs lors des interventions. Cela permet de se lancer sereinement, et de se rendre compte qu’on est capable de parler en public. »
« Tout…. présentations, feedback positif qui porte le groupe, le « Matthew show », les pratiques répétées, une vraie potion magique 😉 »
« L’état d’esprit du stage, le positif, rien que du positif, la bienveillance et le respect de chacun. »

 

A votre avis, qu’est-ce que le fait d’avoir suivi ces stages en Californie, avec Matthew, vous a apporté par rapport à un stage en France ?

Serra Retreat - Malibu

« L’esprit de Matthew : feedback positif, modèle éducatif du Touch, le « power » des USA où tout semble possible, et la vision d’un métier à part entière avec un aspect purement marketing qui est important. Les présentations des uns et des autres sont également inspirantes. La pratique de l’auto responsabilité et de la liberté individuelle (choix de participer ou de passer) en permanence ont été un bienfait énorme pour moi. Matthew incarne cela complètement et entièrement pour moi, nous avons baigné dans l’essence même du Touch et les raisons de sa création. »
« Le lieu est propice au travail car on n’a aucune logistique à gérer une fois sur place, on peut se consacrer entièrement au travail. Matthew nous apporte énormément, comme personne ne peut le faire, car il a à la fois son expérience propre depuis des années, mais aussi l’historique du Touch, donc il est à même de répondre à toutes nos questions. Il nous ouvre l’esprit sur ce qui se passe dans les autres pays, c’est très enrichissant. Il nous donne des pistes pour aller plus loin en faisant le lien avec ce qui s’est déjà fait en Touch. »

DSCF0069

Photographe : Samya Merzoug

« La réponse est dans la question : Matthew et la Californie, évidemment. Rencontrer Matthew, recevoir son enseignement, partager ce stage ensemble. La Californie est une destination plutôt sympa à découvrir, LA, Malibu, Serra Retreat… Partir quelques temps loin du quotidien et changer d’air, ça fait du bien non ? »

« Le fait d’être loin de chez soi, de couper avec son quotidien, d’être dans un lieu aussi apaisant que Serra Retreat apporte un plus indéniable. Partager cette expérience avec le groupe, être ensemble pendant 7 jours crée aussi des liens très forts. Le stage m’a certes donné accès au titre d’instructeur,  apporté de l’aisance pour développer mon cabinet, mais il m’a aussi permis plusieurs prises de conscience sur des sujets personnels. »
« Mes capacités et mes limites se sont révélées durant ce stage. Le lieu, la nature, les personnes présentes, le temps, les épreuves et les bons moments… forment une unité très agréable, pas de tout repos certes! Mais on était là bas pour travailler, les conditions étaient parfaites ! »
« Le fait de se retrouver loin de tout, dans une « conception américaine » de formation fait une grande différence. Se rendre au plus près de l’essence du Touch dans sa forme la plus sincère et pure fait un bien fou. Ce stage m’a vraiment permis de me nourrir. »
Touch for Health Training Workshop Malibu 2018« Cela m’a apporté beaucoup de confiance en moi. Le simple fait de faire le voyage a été une épreuve. Il faut se donner les moyens d’avancer, et partir 15 jours en fait partie. Mon entourage m’a interrogée sur l‘utilité de  partir aussi loin. Lorsque je leur explique l’histoire du TFH et le lien avec Matthew, cela prend tout son sens pour eux aussi. Le fait d’être tous ensemble pendant 7 jours nous unit et nous aide à avancer, à nous soutenir. Si on rentre chez soi chaque soir, je pense que les bénéfices de la journée sont supprimés et que le lien ne se fait pas entre participants. Ne pas avoir à gérer sa famille, ni même les repas est vraiment très appréciable. »
« Le fait d’être partie m’oblige également à mettre tout en oeuvre pour que ce que j’ai vécu là-bas continue. Il est hors de question de s’endormir sur ses lauriers après avoir vécu tant de choses, et être partie aussi loin ! »
« Le lieu est propice à un travail intensif et à une introspection personnelle ! Coupés de nos préoccupations quotidiennes, on a vraiment pu approfondir nos idées et réfléchir à notre identité de TFHers!« 
« Les valeurs qu’incarne Matthew, la famille du Touch au plus près de ses racines, de l’essence même de ce qu’est le Touch, et le modèle d’auto-responsabilité. »

 

Matthew Thie - Juliette Marret

Photographe : Samya Merzoug

La traduction a-t-elle répondu à vos attentes ?

« Parfaitement répondu, avec toutes les finesses humoristiques et culturelles de la langue, un GRAND BRAVO !! et MERCI Juliette. »
« Rien à signaler de ce côté. Merci Juliette pour ce travail intense.  »
« La traduction a été parfaite. Nécessaire pour moi! Il a été facile de suivre. »
« Plus que ce que je n’avais imaginé. »