Stage Clinical TFH™: le Modèle de responsabilité de soi

Stage co-écrit par Matthew Thie et Juliette Marret en 2019, animé pour la première fois en France par Juliette Marret, instructeur Clinical TFH™ pour le Modèle de responsabilité de soi.

Qu’est-ce que le Modèle de responsabilité de soi ?

Véritable boussole du praticien en Touch for Health®, le Modèle de responsabilité de soi trouve ses racines chez le psychologue Carl Rogers, auteur de l’Approche centrée sur la personne, ainsi que dans les travaux de Thomas Gordon et Virginia Satir, contemporains et collègues de John et Carrie Thie. Brandi comme garde-fou mais malmené par de nombreuses branches de la kinésiologie, il donne les pleins pouvoirs à la personne consciente, et non au test musculaire, conférant au Touch for Health® toute sa puissance et son unicité. Il privilégie l’écoute active à toute forme d’analyse, de jugement ou de conseil. Cette posture est exigeante, et le chemin pour y parvenir peu balisé. Au travers de nombreuses démonstrations et pratiques suivies d’un débriefing poussé, nous verrons comment l’Approche centrée sur la personne s’applique à la pratique du TFH, en particulier au dialogue initial, à la définition de l’objectif et à l’utilisation des Métaphores.

Stage Clinical TFH™ : le Modèle de responsabilité de soi – Sous-titres disponibles en français

Kinésiologue depuis 10 ans et Instructeur TFH depuis 2014, j’ai choisi en 2011 de ne garder que le TFH comme outil d’accompagnement. La découverte des travaux de Rogers, en parallèle de mon expérience en cabinet et de ma collaboration avec Matthew Thie m’ont apporté une meilleure compréhension du Modèle de responsabilité de soi. Ayant constaté que la majorité des questions d’étudiants en TFH porte sur la posture à adopter dans les phases de dialogue, je propose à travers ce stage «laboratoire » d’explorer et de rendre concrètes les différentes implications de ce modèle.

Qu’est-ce qu’un stage « Clinical TFH ™  » ?

« La marque déposée Clinical TFH fait référence à l’état d’esprit spécifique dans lequel son fondateur, John Thie, a développé sa pratique et son enseignement. Le format traditionnel est un stage intensif en résidentiel, soulignant les valeurs essentielles du TFH. Elles sont illustrées par une approche enrichie de l’écoute, du dialogue, de la définition de l’objectif et de l’utilisation des Métaphores. L’équilibration TFH devient ainsi un processus plus profond et transformateur, donnant corps à un nouveau paradigme de la santé et du bien-être. » TFH Archive 2011
Ce terme ne fait pas référence à un contexte médical.

« J’espère que vous apprécierez l’éclairage particulier de Juliette Marret, qui a fait ce travail de recherche sur l’Approche centrée sur la personne (ACP) de Carl Rogers, a inspiré nombre de ses étudiants à focaliser leur pratique sur le TFH et l’ACP, et a été le catalyseur de la conception et de la réalisation de ce stage. »
Matthew Thie, fils de John Thie, auteur du TFH

Le contexte actuel ne permet pas que le stage ait lieu en résidentiel au logis des Aulnays comme prévu. Il est cependant maintenu, dans les locaux habituels en accueil à la journée !

Prérequis : TFH 1 à 4 + Métaphores
Dates : 9 au 12 juin 2020. Dates 2021 à venir.
Horaires : 9h-17h30, pause déjeuner de 12h30 à 14h.
Lieu :  Scop Titi Floris, 7 rue Louis Blériot 44700 Orvault. Parking gratuit. Transports en commun : 15 min à pied de l’arrêt Marcel Paul (tram ligne 3), ou 3 min de l’arrêt de bus Forum d’Orvault.
Tarif stage : 440€

Espaces communs Titi Floris

Inscription

Pour vous inscrire, je vous invite à me faire parvenir un chèque d’arrhes de 150€ à l’ordre de « Formation TFH » (non remboursable) accompagné de vos coordonnées complètes : nom, prénom, tel, email, adresse postale. Le règlement du solde se fera à l’issue du stage.