Modules de base

Afin de pouvoir continuer à enseigner les stages de professionnalisation en Touch for Health, tout en maintenant une activité de consultations soutenue, je mets en pause l’enseignement des stages TFH 1 à 4 et Métaphores. 3 promotions d’instructeurs TFH se sont formées auprès de Matthew Thie et moi-même ces dernières années, et sauront vous proposer ces stages dans le même état d’esprit. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous oriente vers l’un(e) d’entre eux.

TFH 1 à 4 et Métaphores

Le contenu théorique du Touch for Health® est réparti sur 5 stages, de 15h minimum chacun (2 jours à 2 jours1/2). Je souligne l’importance de la pratique entre les stages, indispensable à l’intégration des concepts enseignés. A titre indicatif, prévoir au minimum une demie-journée par semaine pour intégrer les cours et pratiquer, soit 4 à 5 pratiques entre chaque niveau. Les rencontres / pratiques entre étudiants sont un bon moyen de s’entraîner, ainsi que les pratiques supervisées. Voici la trame générale de la formation :

Stage Touch for Health

TFH 1

Principal concept enseigné : l’équilibration des 14 muscles en suivi.
Initiation au test musculaire de précision, puis au test et à l’équilibration des 14 muscles principaux, en lien avec les 14 méridiens de la médecine traditionnelle chinoise. Introduction au Modèle de responsabilité de soi. A l’issue de ce premier niveau, vous disposerez des outils de base pour effectuer une séance complète !
Pré-requis : aucun

TFH 2

Principal concept enseigné : l’équilibration en un point.
Introduction aux lois de la médecine traditionnelle chinoise, incluant les notions de vide et d’excès d’énergie. Les lois permettent d’identifier le méridien prioritaire à équilibrer, donnant ainsi davantage de précision à la séance, et limitant le nombre de techniques utilisées au cours de l’équilibration. Présentation, test et équilibration de 14 nouveaux muscles.
Pré-requis : TFH 1

TFH 3

Au cours de ce stage, l’accent est mis sur les techniques qui permettent de se libérer de la douleur, notamment la douleur chronique ou faisant suite à un traumatisme, même ancien. Présentation, test et équilibration des 14 derniers muscles.
Pré-requis : TFH 2

TFH 4

Nous découvrons comment améliorer sa posture avec le TFH. Travail avec les émotions associées aux 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise. Intégration du test des 42 muscles en position debout et allongé. Synthèse des différentes techniques et approfondissement de la loi des 5 éléments. Vous disposez désormais de tout le bagage technique proposé en TFH !
Pré-requis : TFH 3

TFH & Métaphores

Pas de nouvelle technique pour ce stage, mais un approfondissement de la définition de l’objectif, étape essentielle et délicate de l’équilibration. Les Métaphores quant à elles constituent le volet émotionnel et créatif du Touch for Health®. En s’appuyant sur les lois de la médecine chinoise, le mouvement des muscles et en utilisant la libre association de pensées de la personne testée, ce stage donne une autre dimension à la pratique du Touch for Health®.
Pré-requis : TFH 1&2

Support de cours

La Santé par le Toucher

Le support utilisé pour les cours TFH 1 à 4 est le livre de John et Matthew Thie : La Santé par le Toucher, guide pratique de santé naturelle grâce à l’acupression et au massage, édition 2016 chez Trédaniel. Vous pouvez vous procurer ce livre à l’avance. Je déconseille une lecture intégrale avant le premier stage, cela pourrait vous sembler ardu ! La pratique est indispensable pour intégrer les notions au fur et à mesure. Si votre curiosité l’emporte, vous pouvez cependant lire l’introduction…

Journées de pratique supervisée

La pratique du TFH est le moyen le plus sûr d’intégrer les apprentissages, entre les stages et par la suite, vous permettant de profiter pleinement de votre formation. Vous pouvez bien sûr pratiquer chez vous, avec votre entourage ou par échanges de séances avec d’autres étudiants. Ceci vous permettra de recevoir des équilibrations régulières, à consommer sans modération !

Pratique supervisée de Touch for Health

S’il vous est difficile d’organiser ces moments de pratique au quotidien, les pratiques supervisées sont l’occasion de vous y consacrer le temps d’une journée, en bénéficiant de l’encadrement d’un instructeur. Les étudiants qui suivent ces journées en ressortent généralement plus confiants et motivés.

Le format peut varier : journées à thème, pratique collective par groupes de 2 ou 3, pratiques individuelles avec feed-back devant le groupe (pour ceux qui le souhaitent), réponse aux questions ou révision d’une technique. Il m’est arrivé aussi de proposer une démonstration suivie d’une pratique avec des personnes extérieures, qui ne connaissent pas le TFH. Cette expérience permet de vous rapprocher progressivement des conditions de pratique en cabinet, avec le soutien d’un instructeur. Ces journées s’organisent « à la carte » selon les besoins des participants. Aucune de ces activités ne vous sera imposée !

Les instructeurs qui enseignent les stages TFH 1 à 4 proposent généralement des journées de pratique supervisée régulièrement. Renseignez-vous auprès de votre instructeur.

Anatomie et Physiologie

6 jours de stage (48h), généralement répartis en 2×3 jours, avec Elise Levêque, masso-kinésithérapeute. Ces 6 journées valident le volet Anatomie & Physiologie du parcours IKC Consultant en TFH.

Elise Leveque kinésithérapeute

« Masso-kinésithérapeute depuis plus de 10 ans installée sur la côte vendéenne, je me suis toujours intéressée au sport. J’ai découvert le Touch for Health® grâce a ma pratique sportive (l’équitation) et ce fut le déclic.  Je tenais enfin la pièce manquante qui m’aiderait à la fois en cabinet pour accompagner mes patients un peu plus loin, mais aussi dans ma pratique sportive pour mieux gérer mes émotions et mon stress. J’ai été formée à la pratique du TFH par Juliette, et assez vite l’idée est venue de mettre au service des autres stagiaires mes connaissances en anatomie et physiologie. » Exclusivement adaptée à la pratique du TFH, cette formation de 6 jours vous permettra d’être plus a l’aise avec les grandes fonctions de notre organisme et avec le corps humain en général. Au programme :

  • Etude approfondie et palpation des 42 muscles du TFH pour mieux les visualiser lors du test musculaire, et faire de vous des as de la stimulation manuelle du muscle. Origine, insertion, appareil tendineux de Golgi et cellules du fuseau neuromusculaire n’auront plus de secrets pour vous !
  • Etude des grandes fonctions organiques, pour éclairer les métaphores des organes en lien avec les méridiens, et vous les approprier. Vous serez intarissables sur les métaphores du rein ou de l’estomac !
  • Médecine chinoise, médecine occidentale : rapprochements et divergences qui peuvent concerner le praticien en TFH. Le TFH est-il scientifique ?

Dates et inscription : elise.leveque@yahoo.fr