Un peu d’histoire
Dans les années 60, un chiropracteur américain (discipline voisine de l’ostéopathie) , le Dr. George Goodheart, établit par l’observation un lien entre certains muscles, qu’il teste manuellement pour en évaluer le fonctionnement, les organes, et les méridiens (les trajets énergétiques étudiés en médecine traditionnelle chinoise). Il construit peu à peu une carte de correspondances entre muscles et méridiens, offrant la possibilité d’établir le bilan énergétique complet d’une personne à l’aide du test musculaire.
Cette nouvelle approche prend le nom de « Kinésiologie Appliquée ». Le terme « kinésiologie » est employé dans le sens d’ « étude du test musculaire ». « Appliquée », car le test ne vise pas le muscle lui-même, mais l’évaluation et l’équilibration du système énergétique sous-jacent. Celle-ci est réservée aux médecins, et sa maîtrise requiert plusieurs années d’études. Quelques années plus tard, le Dr. John Thie, chiropracteur lui aussi et proche collaborateur de Goodheart, voit ici une opportunité fabuleuse de rétablir et entretenir la santé de manière douce. Il en fait une synthèse pour qu’elle devienne un outil accessible à tous. Le Touch for Health® est né (1973).
Plus d’informations sur l’histoire du Touch for Health (anglais) : plus de 40 années de congrès internationaux et publications d’experts au sujet du TFH.
Plus d’informations sur l’histoire du TFH et de la kinésiologie en France (français).
Principe du Touch for Health®
Face à une problématique donnée, qu’elle soit physique, physiologique ou émotionnelle,notre corps est mis différemment à l’épreuve. Cela se traduit par des vides d’énergie par endroits (sur certains méridiens), et des excès ailleurs. Chaque difficulté, pour une même personne, met en jeu une configuration énergétique différente.
Par exemple, le méridien Rate, que la médecine chinoise associe à l’inquiétude, peut apparaître équilibré sur l’objectif « Je retrouve de la liberté dans mon genou droit ». Mais en vide d’énergie sur l’objectif « Je vis sereinement ma recherche d’emploi ». Une séance consiste à équilibrer l’ensemble des muscles (et donc des méridiens) face à un objectif donné, pour se donner toutes les ressources nécessaires à son accomplissement.
Quelques exemples de techniques d’équilibration :
-points réflexes neuro-lymphatiques : situés essentiellement sur le buste, propres à chaque muscle testé, ils permettent par une stimulation ferme d’activer la circulation de lymphe et d’énergie vers les méridiens et organes concernés.
– points réflexes neuro-vasculaires : ces points essentiellement situés sur la tête activent le flux énergétique et sanguin. On les active par un toucher léger.
– l’utilisation créative d’émotions et de métaphores en association avec ces points réflexes permet d’apporter du sens à la séance. D’élargir sa compréhension de l’objectif, et de se libérer des blocages éventuels.
A la fin de la séance, la personne dispose de tout son potentiel (structurel, émotionnel, énergétique) pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé. Cela se traduit souvent par une modification de sa posture et un état d’esprit différent. Elle se sent plus clairvoyante et disponible pour se mettre en action dans ce but.
Quand la science rencontre l’expérience
Qu’est-ce qui constitue cette « énergie » ? Elle porte plusieurs noms, le « Chi » ou « Qi », la « force vitale »… Chacun peut la ressentir sans toujours pouvoir l’expliciter clairement. Elle est la plateforme sur laquelle se jouent les interactions entre les aspects physiques, physiologiques et émotionnels. Les arts martiaux (Tai Chi, Qi Gong par exemple) la considèrent et visent à faciliter sa circulation harmonieuse, vers un plus grand bien-être et une meilleure maîtrise de soi. Des techniques d’imagerie médicale récentes ont mis en évidence les trajets empruntés par ce flux dans notre corps, appelés méridiens. La preuve avérée de leur existence fait encore débat dans la communauté scientifique. Il s’agirait d’un fluide circulant librement (contrairement au sang et à la lymphe qui sont au moins partiellement canalisés) selon des trajets précis, jalonnés par des points aux propriétés singulières, utilisés empiriquement depuis plusieurs milliers d’années en Médecine traditionnelle chinoise. Le Touch for Health® offre un moyen concret, efficace et utilisable par tous d’observer et de réguler la circulation d’énergie sur ces méridiens.
Voici une étude australienne (2022) explorant les bienfaits perçus par les personnes bénéficiant d’un suivi en Touch for Health (anglais).