Encourager la pratique
La clé de l’apprentissage du Touch for Health® est la pratique ! Vous exercer lors des stages, en famille, entre amis, ou entre étudiants est le chemin le plus direct pour intégrer les nouvelles notions, et vous familiariser avec cette approche. Elle deviendra bientôt une seconde peau, et vous pourrez l’utiliser en toutes circonstances.
C’est pourquoi je vous encourage à donner au moins 5 séances entre chaque niveau, que ce soient de « simples » LSE réalisées de manière impromptue dans un couloir, ou bien une équilibration complète des 42 muscles. Si vous avez mené une observation avant/après, et que vous avez utilisé une ou plusieurs techniques du vaste panel offert par le TFH, vous pouvez documenter cette expérience et la compter parmi vos 20 comptes-rendus.
Ces comptes-rendus doivent permettre à quelqu’un qui n’a pas assisté à la séance, de retracer son déroulement. Ils doivent rester anonymes, je vous invite donc à ne pas laisser apparaître le nom des personnes.
Modèles disponibles ou à concevoir vous-mêmes
Si vous utilisez le Workbook, des fiches préremplies vous y sont proposées entre chaque niveau pour documenter vos séances. Le livre de John et Matthew Thie propose un exemple (p297). Vous pouvez aussi créer votre propre support. Ceci permet de guider vos séances lorsque vous débutez, de structurer vos notes, d’en faciliter la relecture (par vous-même, ou par un tiers dans le cas des CR demandés ici) et une utilisation ultérieure éventuelle.
Pour le Proficiency (ou bien pour le Training Workshop si vous avez suivi votre Proficiency avec un autre instructeur), suivant la proposition de Matthew Thie, je vous demande 20 comptes-rendus écrits, numérotés et réunis en un seul document pdf. Je vous remercie de bien vouloir me transmettre ces comptes-rendus par mail à juliette@marret.fr au plus tard 15 jours avant le début du stage.
Techniques utilisées
Vous êtes tout à fait libres d’utiliser les techniques que vous souhaitez, du moment qu’il y a 20 séances documentées. Cependant l’objectif est que vous puissiez vous exercer à un maximum de techniques, je vous encourage donc à diversifier au maximum.
Par exemple, et ceci n’est qu’une PROPOSITION, si nous suivons la trame proposée dans la Synthèse du TFH (c’est à dire dans le programme TFH 1 à 4 de l’IKC) :
– suite au TFH 1 : 5 séances de 14 muscles en suivi
– suite au TFH 2 : 5 séances de 14+ muscles en un point
– suite au TFH 3 : 5 séances de réactivité
– suite au TFH 4 : 5 séances de 42 muscles, dont au moins une allongé.
Si vous avez simplement pratiqué une LSE, ou des Gaits, ou une équilibration en fonction de l’heure de la journée… C’est très bien aussi ! Je vous invite surtout à mettre l’accent sur vos observations avant/après. Quel a été le résultat ? Ceci vous permettra par la suite de communiquer sur les BIENFAITS du TFH que vous avez pu vous-même observer.
Zoom sur les phases de dialogue
En ce qui concerne les phases de dialogue de la séance, notamment la définition de l’objectif, ou l’utilisation des Métaphores si vous avez suivi ce stage (les Métaphores ne constituent pas un prérequis au TFH Proficiency) : il n’est pas nécessaire de noter tout le dialogue, pour toutes vos séances. Une synthèse des échanges en quelques phrases ou mots-clé peut suffire. Toutefois, pour que je puisse vous faire un retour sur cet aspect essentiel et délicat de vos séances, vous pouvez, à titre d’exemple, prendre des notes plus précises sur quelques unes de vos séances (2 ou 3 par exemple). Vous pouvez aussi joindre un enregistrement audio (3 à 5 minutes suffisent), ou une retranscription écrite de quelques échanges qui me permette d’avoir un regard plus précis sur la manière dont vous gérez ces phases de dialogue. Ce sont des ressources que vous pourrez utiliser par la suite, notamment dans le stage Clinical TFH™ : le Modèle de responsabilité de Soi.
Etude de cas
Pour la certification finale de Consultant en TFH, Matthew Thie vous demande 30 comptes-rendus de séance supplémentaires, incluant une étude de cas. Une étude de cas est un ensemble de 4 séances minimum réalisées avec la même personne de manière rapprochée et/ou sur une thématique commune. L’idée est de voir comment vous procédez sur un suivi dans le temps, sur plusieurs séances. Il peut être judicieux de faire un bilan avant et après cet ensemble de séances, que vous ferez apparaître dans une introduction et conclusion à cette étude de cas.
L’ensemble de ces exigences a été pensé pour vous aider dans votre progression, cela ne doit en aucun cas constituer un frein ! Je reste à votre disposition pour toute question relative à ces comptes-rendus et étude de cas.
Pour aller plus loin, voici un guide rédigé par Matthew à ce sujet.