Quel cursus choisir ?

Vous vous intéressez à la kinésiologie, pour une pratique familiale, étoffer une pratique professionnelle existante, ou construire votre nouvelle voie? Quelques informations utiles pour choisir votre cursus :

– la kinésiologie n’est pas reconnue en France. D’autre part, les programmes de formation et les compétences demandées pour obtenir le titre de kinésiologue varient d’un pays à l’autre, et d’une école à l’autre.

– il existe en revanche des instances internationales officielles pour certaines branches de la kinésiologie, pour lesquelles les certifications sont standardisées. C’est le cas notamment pour le Touch for Health®, représenté à l’international par l’IKC (International Kinesiology College). Si vous suivez les stages auprès d’un instructeur certifié par l’IKC (vous trouverez la liste des instructeurs à jour sur ikc-info.org, ou pour la France sur tfh.fr), vous pourrez librement changer d’instructeur en cours de formation, en cas de déménagement ou d’interruption prolongée de parcours par exemple. Les certificats délivrés sont valables auprès de l’ensemble des instructeurs IKC. Depuis le 1er janvier 2016 est disponible en France le parcours « Consultant/Praticien en Touch for Health® » (300h) qui vous permet de vous installer et d’être référencé à ce titre auprès de l’IKC et sur tfh.fr

– la kinésiologie compte chaque année davantage de courants et d’appellations. Dans les quarante années qui ont suivi la création du Touch for Health®, première technique constitutive de la kinésiologie (années 70), des dizaines de courants et techniques ont vu le jour, en France et dans le monde.
Ces techniques, bien qu’attrayantes, sont souvent redondantes dans leur utilisation. La durée et le coût du cursus de kinésiologue s’allonge d’année en année, sans pour autant faciliter le délicat passage du stade d’étudiant à celui de professionnel établi. Le succès de votre parcours ne dépendra pas du nombre de stages suivis, ni du nombre de techniques apprises, mais de la pratique et de l’investissement personnel que vous y consacrerez.

Touch et Sport cavalier - Thomas Carlile– Le Touch for Health® en lui-même est extrêmement riche. C’est une technique puissante, complète, et accessible à tous. C’est la branche de la kinésiologie la plus répandue dans le monde. Etre parfaitement à l’aise avec cette technique vous ouvrira plus de portes, notamment auprès des personnes non averties (c’est à dire la très grande majorité des gens), que de revendiquer plusieurs outils non suffisamment maîtrisés.  A titre d’exemple, le Touch for Health® m’a permis de développer une offre spécifique pour les cavaliers de haut niveau, rejoignant ainsi ma passion de l’équitation. J’ai entre autres accompagné pendant un an le cavalier n°1 français dans la discipline du concours complet  (discipline médaillée d’or par équipes aux Jeux Olympiques de Rio) : http://www.touch-sport.fr/blog/thomas-carlile-parle-de-touch-sport-cavalier/

Conclusion : vous aurez à choisir entre un cursus complet de kinésiologue formé en école, ou une approche plus ciblée comme par exemple celle du praticien en Touch for Health®. Dans tous les cas, je suis à votre disposition pour vous orienter et vous faire partager mon expérience !